Le CCAS
Le CCAS est un "établissement public administratif", chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune de Mirebeau. Il dispose d’un budget indépendant, abondé par des subventions émanant du budget communal.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives et privées. Le CCAS, présidé par le Maire, est administré par un Conseil d’Administration qui est l’organe délibérant. Ce conseil est composé à parité égale de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le maire.
Les membres de la commission se réunissent une fois par mois afin de délibérer sur des demandes spontanées ou présentées par l’assistante sociale. Ces aides peuvent être attribuées sous forme de prestations remboursables ou non. Le service social du CCAS de MIREBEAU est composé d'un agent.
Il a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide auprès des personnes en difficultés. Il constitue les dossiers de demandes d’aides sociales légales et met en place les aides facultatives. Il organise également des actions collectives.
INFOS PRATIQUES
CCAS 1 place de la République 86110 MIREBEAU Tél. : 05.49.50.37.82
Horaires d’ouverture au public : Les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h, sur rendez-vous sauf cas d'urgence.
LES AIDES SOCIALES LEGALES
Il s’agit de constituer des dossiers d’aides sociales légales (Couverture Maladie Universelle [CMU],pour les moins de 60 ans : aide-ménagère au titre du handicap, prise en charge des frais d’hébergement, renouvellement ACTP, constitution de dossiers pour la MDPH, carte d’invalidité, AAH, ...), de procéder à l’élection de domicile.
LES AIDES SOCIALES FACULTATIVES
Dans le cadre du plan Canicule Gouvernemental, le CCAS recense les personnes vulnérables sur la Commune de Mirebeau, à savoir :
- les personnes âgées de 65 ans et plus :
- ayant des difficultés de déplacement
- et/ou résidant dans un logement inadapté
Vous êtes seul(e), vous connaissez une personne âgée, handicapée, fragile, seule ou isolée afin de prévenir toutes difficultés, signalez-vous ou signalez cette personne, pour être inscrite sur la « liste Canicule ».