Certaines démarches peuvent être effectuer directement à la Mairie
Etat-civil
- Demande d'acte de naissance (naissance sur la commune)
- Demande d'acte de mariage (mariage sur la commune)
- Demande d'acte de décès (décès sur la commune)
Citoyenneté
- Rendez-vous avec M. le Maire,
- Inscription sur la liste électorale,
- Recensement militaire,
- Attestation d'accueil.
Domaine public - Urbanisme
- Déclaration préalable : obligatoire pour tous travaux ayant pour effet de changer l'aspect extérieur de votre bâtiment (ravalement, pose de vélux, de fenêtres, panneaux solaires, réfection de toiture, isolation extérieure) ; travaux de construction d'un mur de clôture, d'un abri de jardin, d'une piscine..., changement de destination d'un local, divisions de terrains....
- Permis de construire : obligatoire pour toute construction nouvelles (maison individuelle, préau, appentis...).
- Certificat d'urbanisme : si vous souhaitez savoir si votre projet est réalisable (terrain constructible par exemple). A faire avant le dépôt du permis de construire.
Enfance - éducation
- Inscription à l’école publique maternelle Le Cédre Enchanté ou primaire Jean Raffarin :
Contact SIVOS Cliquez contact@sivos-mirebeau.fr
Autres démarches : déménagement, impôts retraites, etc... : Lien
Demande de certificat d'immatriculation :
- Sur internet, auprès de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Via un garage automobile agréé par la Préfecture.